Citron et grossesse

Citron-et-grossesse

Les citrons pressés, froid ou chaud, les jus de citron, les thés, les desserts ou encore dans une vinaigrette bien relevée. On consomme ce fruit sous toutes ses formes et parfois même quotidiennement. S’il a certaines vertus bien avérés cet agrume n’en reste pas moins à consommer avec modération. On peut lire sur internet de nombreux témoignages sur les risques du citron pendant la grossesse ou encore qu’il empêche de tomber enceinte. Qu’en est il vraiment ? Citron et grossesse font ils bon ménage ?

Citron et femme enceinte

Le citron est un agrume produit majoritairement dans le sud de la France, il bénéficie d’une appellation géographique protégée depuis quelques années. On trouve ainsi, le citron niçois et le fameux citron de menton. Petit rappel, quand vous consommez des fruits crus enceinte, toujours consommer bio, bien les laver et enlever la peau (plus de précisions ici)

Les bienfaits du citron

Pour les femmes enceintes comme pour les autres, les bienfaits sont les mêmes. Bon pour la ligne car antioxydant et boost naturel pour l’organisme, le citron est également bon pour les cheveux, la peau ou même la gueule de bois !

Astuces : tous les matins n’hésitez pas à vous presser un citron dans de l’eau chaude pour bénéficier de tous ses bienfaits dès le début de la journée ! Regardons maintenant ce qui nous intéresse, peut on consommer du citron enceinte ?

Les bienfaits du citron pendant la grossesse

Outre son apport nutritionnel faible en calorie, le citron est un antioxydant très puissant, il réduit la pression dans vos artères. Pendant la grossesse, la tension peut être plus forte qu’en temps normal et aider votre corps à la réduire est une très bonne chose.

Le citron est bon pour la femme enceinte mais aussi pour bébé ! Outre son apport en vitamine C, il est riche en potassium. Mais le potassium à quoi ça sert pour bébé ? Il n’a qu’un seul rôle mais il est essentiel, il sert à assurer la bonne formation osseuse du foetus.

Ces bienfaits sont avérés, il en existe d’autres qui n’ont pas été réellement prouvé mais sont plutôt à assimiler à des remèdes de grands mère. Parmi eux on retrouve le dégonflement des pieds et un accouchement plus simple. A vous d’y croire ou non !

Les dangers du citron pour la femme enceinte

Le danger principal d’une consommation excessive de citron pour les femmes enceintes est la brulure d’estomac. Le citron ayant un PH très faible (2.5) il est extrêmement acide. Les brulures d’estomac s’accompagnent souvent de nausées et de douleurs abdominales complexes.

Vient ensuite les possibles coliques néphrétiques, vos reins étants soumis à rudes épreuves pendant votre grossesse il faut les ménager. Malheureusement le citron contient une molécule (Oxalate) que vos reins ont du mal à éliminer et favorisent donc l’apparition des coliques (aussi appelés calculs rénaux)

Les danger exposés ici ne sont à prendre en compte qu’en cas de surconsommation excessive de citron ! L’équivalent d’un quart de citron par jour est la dose recommandée par les nutritionnistes pendant la grossesse. On estime que ces dangers pourrait apparaitre en cas de consommation d’un citron entier par jour à minima !

Le citron empêche la grossesse?

La réponse est non ! Tomber enceinte est un processus parfois long et compliqué. Vous faites bien de vous renseigner mais pas d’inquiétude ici. Le citron ne peut pas empecher de tomber enceinte ! 

 

 

  • Aucun produit dans le panier.