Le chocolat et les futures mamans

Le chocolat pendant la grossesse

Vous l’aurez sans doute remarqué, les fêtes approchent à grands pas. C’est toujours un grand moment, les papilles qui s’excitent mais cette année voilà… cette année je porte un Bola, et je ne dois pas manger n’importe quoi… La question de l’alimentation est un point essentiel lorsque l’on attend un heureux événement. La question « Que puis-je manger ? » occupe rapidement, à raison, l’esprit des futures mamans. Parce que chez Bola Little Panda on aime manger et que l’on pense à vous, tour d’horizon des mets autorisés ou proscrits durant la grossesse, à l’orée de la période des fêtes.

Pour entamer ce thème, et tandis que le 1er décembre a déjà pointé le bout de son nez, vous vous êtes surement retrouvées confrontées à une problématique ce dimanche. C’était effectivement un grand jour que celui d’une tradition qui nous tient tout particulièrement à cœur, celle du calendrier de l’avent.

Enceinte pendant les fêtes : calendrier de l’avent, chocolat et femme enceinte !

Je porte un Bola, pas d’chocolat ?

Mais alors, est-ce qu’une femme enceinte doit se priver de chocolat, doit-elle se refuser, cette année, le traditionnel calendrier ? Absolument pas ! Les détails ci-dessous.

Les véritables bienfaits du chocolat pour la future maman :

Vous avez certainement déjà entendu plusieurs sons de cloche à ce sujet. Le débat n’étant pas indéniablement tranché, restons prudents ! Des études scientifiques sur le chocolat et les femmes enceintes et notamment canadiennes auraient montré qu’une consommation quotidienne de chocolat aurait des bienfaits sur le bébé. Plus précisément, les effets bénéfiques relevés par ces études ont porté sur des améliorations au niveau de la croissance et du développement du futur nourrisson. Ces études ont également noté une amélioration de la circulation sanguine, et une réduction du risque pré-éclampsie durant la deuxième moitié de la grossesse.

Les études sont donc majoritairement positives quant aux bienfaits du chocolat sur la femme enceinte !

D’autres ont néanmoins dénoncé les véritables objectifs de ces études médiatisées et leurs apports. Ainsi, ces études n’auraient pas établi de différences notables entre le panel de femmes ayant consommé du chocolat noir fort en flavonoïdes et le panel de femme ayant consommé du chocolat classique à faible teneur de cette substance. Les résultats permettraient en réalité d’observer que, quelle que soit la teneur du chocolat en flavonoïdes (!!), sa consommation engendrerait les bienfaits susvisés ! De quoi rendre certains septiques…

Loin de prétendre pouvoir trancher ce point scientifique, Bola Little Panda notera pour vous 3 points.

  • Tout d’abord, ces études n’ont pas mis en lumière de dangers inhérents à la consommation quotidienne mesurée de chocolat noir pour une femme enceinte.
  • Comme pour l’ensemble de la population, grossesse ou pas, une consommation raisonnable de chocolat est recommandée, les bienfaits s’étendant également à votre fœtus.
  • Enfin, et SURTOUT, ce qui est certain, c’est que la chocolate touch vous apportera une dose de plaisir, et ça, c’est important pour une maman !

Quel type de chocolat privilégier ?

Evidemment, les adeptes du chocolat mauve pourront craquer de temps en temps pour un petit carré emballé par la marmotte. Cependant, si vous souhaitez bénéficier un maximum des vertus du chocolat, il faudra piocher côté chocolat NOIR et de qualité. Privilégiez un chocolat noir à environ 70% de teneur en cacao. Un chocolat noir sera plus pauvre en graisse et en sucre que le chocolat au lait ou autres barres chocolatées.

Le chocolat, en quelle quantité ?

Nous l’avons déjà évoqué et nous le répétons même s’il faut en déplaire à certaines… Si vous pouvez vous autoriser ce plaisir, faîtes évidemment attention aux quantités ! Tenez-en vous à une petite portion, 30g environ, puisque le cacao contient également de la caféine, dont il faut doser la consommation. Vous l’aurez compris il ne s’agit pas d’engloutir toute la tablette, mais plutôt l’équivalent d’une barre de chocolat !!!

Comme pour tous les petits plaisirs, restez MESURÉE ! Pour cela, le calendrier de l’avent est l’idéal compromis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.