Les bienfaits du bola de grossesse

Bola-de-grossesse-bienfaits

Bien qu’un accessoire mode très prisé et indéniablement esthétique, le bola de grossesse est avant tout un atout bien être pour la femme enceinte. Il recèle de nombreuses vertus que ce soit pour la future maman, l’embryon ou pour bébé lorsqu’il est né ! On vous explique tous les bienfaits associés au bola de grossesse et comment en bénéficier.

bienfaits-du-bola-de-grossesse

Créer un lien entre la future maman et bébé pendant la grossesse

La fonction primaire du bola de grossesse a toujours été la création de lien avec le futur bébé. La création de ce lien est assurée par le petit xylophone qui est inséré dans les bijoux de grossesse. Ce petit xylophone émet par tintement une mélodie harmonieuse et audible par le foetus dès l’apparition de l’ouïe. Cependant, le bola de grossesse ne stimule pas simplement l’audition bien qu’il soit reconnu pour cela. En effet, le toucher sera également stimulé par le bola, on vous explique tout.

Quand le foetus développe-t-il les sens ?

Le foetus va développer ses sens un à un. Que ce soit, le toucher, le goût, l’odorat ou l’ouïe, ces 4 sens se développent toujours in-utéro. La vue quant à elle peut se développer pendant la grossesse mais aura tendance dans la majorité des cas à arriver à la naissance.

Parmi les 4 sens qui se développeront pendant la grossesse, l’ouïe est le dernier à se manifester. Viennent d’abord, par ordre d’apparition, le toucher, l’odorat puis le goût. Intéressons-nous d’abord au toucher qui est le premier sens à se manifester chez l’embryon. C’est un sens qui est développé très tôt, dès le premier mois pour les plus précoces et dans le second mois pour les petits retardataires.

Les bienfaits du bola grâce au toucher

Très méconnu et rarement mis en avant, le toucher permet de tisser rapidement un lien avec bébé ! Il existe des pratiques para-médicales telles que l’haptonomie pour stimuler les premiers échanges avec bébé grâce au toucher.

Nous recommandons cette pratique qui peut être l’occasion d’intégrer le père lors des exercices de toucher et sentir pour les premières fois le futur bébé. Cependant, ces pratiques sont éphémères et peuvent vite revenir assez chères. Quelques séances seront très appréciables mais il est difficile de faire des séances chaque semaine.

C’est ici que le bola de grossesse intervient ! Porté au niveau de votre nombril (à plus ou moins 10cm) il sera très proche du foetus dès les premières semaines. Ainsi, tous les mouvements pourront être ressentis facilement par bébé. Nos mouvements étant tous très linéaires et répétitifs, bébé sera ainsi rassuré grâce à la sensation du bola tapant contre votre ventre.

Marcher avec son bola de grossesse

Comme nous vous le disions précédemment, nous avons tendance à répéter les mêmes gestes et faire les mêmes trajets assez souvent. Monter les escaliers, s’assoir sur le canapé, s’allonger sur le lit, aller aux toilettes, se promener. Tous ces mouvements bien qu’anodins vont faire bouger votre bola de grossesse d’une façon bien distincte. Nous avons tous une démarche particulière et cette démarche reflétera un rebond et des mouvements spécifiques sur votre bola.

Bébé pourra ainsi facilement identifier lorsque vous vous promenez ou quand vous montez des escaliers. Cela permettra de l’apaiser et de toujours savoir ce qu’il se passe.

N’oublions pas que durant les premiers mois, c’est l’unique sens qu’il possède. Il ne faut donc pas sous estimer le stress que cela engendre que de ne ressentir que le toucher.

Ainsi, nous vous conseillons en plus de porter le bola le plus souvent possible, de le faire rouler sur votre ventre à une heure précise chaque soir. Vous verrez que cela stimulera souvent les petits coups de pieds de bébé qui aura sa petite routine !

Les sens qui apparaissent ensuite n’ont aucun lien avec le bola de grossesse. Que ce soit le goût ou l’odorat votre bola ne permettra pas de stimuler ces sens. Vient ensuite l’ouïe autour de la 20ème semaine qui est le sens le plus important pour le bola de grossesse.

Les bienfaits du bola grâce à l’ouïe du foetus

L’ouïe est bien entendu le sens que l’on cherche à stimuler lorsque l’on porte un bola de grossesse. Apparaissant autours du 4 et 5ème mois de grossesse, c’est à ce moment là que le bola prend tout son sens.

Bébé pourra entendre le petit xylophone situé à l’intérieur du bola. Cette mélodie l’accompagnera pendant de nombreux mois et le rassurera tout au long de la grossesse. La mélodie est différente selon tous les bolas mais il faut s’assurer qu’elle est constante et émise par une bille en laiton à l’intérieur du bola. Ainsi bébé sera bercé par cette douce mélodie qu’il gardera en mémoire inconsciemment. Vous pourrez de ce fait, facilement apaiser bébé en agitant le bola après la naissance, que ce soit au dessus de son berceau ou lors de l’allaitement. Nous reviendrons sur ces points dans un autre paragraphe.

Faites attention aux xylophones qui ne sont pas en laiton leur son est souvent rigide et trop intense. Nous vous recommandons un bola avec un son doux. Si vous commandez votre bola dans notre boutique, nous vous permettons dans “note de commande” de préciser si vous souhaitez un son doux, standard ou fort.

Quel bola choisir pour maximiser les bienfaits sur bébé ?

Attention, tous les bolas ne procurent pas les mêmes bienfaits et n’émettent pas les mêmes sons. La taille du bola est une des composantes les plus importantes lors du choix de votre bola. 

Vous trouverez sur le marché des bolas de toutes tailles allant de 16mm à 22mm en passant par 18mm qui est malheureusement très répandu sur le marché français.

L’importance de la taille du bola de grossesse

Pour profiter d’un son doux et mélodieux, la boule de votre bijoux de grossesse doit être d’au moins 20mm et idéalement de 22mm. En effet, tous les modèles inférieurs en taille ne permettent pas au petit xylophone de circuler librement et doucement dans le bola. Au moindre geste la bille est projetée sur la surface interne et émet un son plus sec que lorsqu’il peut facilement rouler à l’intérieur.

Regardez bien lors de la sélection de votre bola que ce dernier fasse bien au moins 22mm d’épaisseur pour profiter de tous les bienfaits pour bébé. Vous êtes nombreuses à nous demander quand le porter pour bénéficier des bienfaits, retrouvez notre article ici.

Pour résumer, les bienfaits du bola de grossesse agissent principalement sur l’ouïe et dans une moindre mesure le toucher du foetus. Il apportera stimulation et apaisement tout au long de la grossesse. Attention cependant à bien choisir un bola de 22mm pour bénéficier de tous ces bienfaits.

Les bienfaits du bola de grossesse après la naissance

Les bienfaits du bola de grossesse ne s’arrêtent pas après l’accouchement, votre bola peut avoir une seconde vie et toujours permettre à bébé de bénéficier des bienfaits pendant les premiers mois de sa vie. Le toucher ne sera plus stimulé par votre bola de grossesse, sa fonction se limitera désormais à l’audition pour rassurer et apaiser bébé. On vous détaille les différentes utilisations possibles.

Le bola de grossesse aide à l’allaitement

Nombre d’entre vous qui ont déjà allaité savent à quel point il est important que bébé soit détendu et pas trop excité par la nourriture. Un bébé agité vous pincera et mordra malheureusement souvent assez fort. Il est très important de mettre bébé dans les meilleurs conditions avant le repas au sein.

Le son que bébé a entendu dans le ventre de sa mère sera toujours rassurant même inconsciemment. Bébé assimile ce bruit au confort et la chaleur de votre ventre. Ainsi, en entendant ce son pendant l’allaitement, bébé se remémorera la grossesse et sera beaucoup plus calme.

Portez votre bola avec un collier court

Il est conseillé de le porter avec une chaine ou un cordon de 60cm afin que le bola arrive au niveau du sein et soit bien audible par bébé. Il ne sera pas nécessaire de beaucoup l’agiter, le bola étant bien plus sensible avec un cordon court donc il se fera facilement entendre.

Le bola de grossesse aide bébé à dormir

Les nuits agitées, les terreurs nocturnes ou les cris incessants. Même si c’est votre première grossesse vous en aurez forcément entendu parler. Outre le manque de sommeil, ces réveils peuvent influer sur votre moral ou sur votre humeur.

Le bola de grossesse va ici être d’une grande aide. Accrochez-le avec votre cordon en cuir au dessus du berceau (hors de portée de bébé) et agitez-le au moment où bébé va s’endormir. Il dormira beaucoup plus rapidement grâce au son familier qui lui rappellera le ventre de sa maman. On vous donne d’autres petites astuces pour mettre le bola après la naissance ici.

Nous vous conseillons de le broder dans un petit doudou que bébé agitera seul, le pendre au dessus de votre berceau ou même de votre landeau.

Le bola un bijou de grossesse qui se transmet

Pour finir, les bienfaits du bola ne se limitent pas à son utilisation. Nous vous conseillons de garder précieusement ce bijou et de l’offrir à votre enfant plus tard. Si vous avez acheté un bola de grossesse en argent il se conservera parfaitement et pourra être transmis même plusieurs années après.

C’est ainsi tout un symbole et une histoire que vous offrirez à votre enfant qui pourra à son tour bénéficier de ce bijou chargé d’histoire.

N’oubliez pas de toujours privilégier un bola de grossesse authentique et artisanal pour bénéficier de tous les bienfaits et ne prendre aucun risque pour bébé.

 

  • Aucun produit dans le panier.