Tout savoir sur la conservation du lait maternel en 2020

conservation du lait maternel

Combien de temps est-il possible de conserver le lait ? Dans quoi pouvons nous conserver le lait maternel ? Dans quel type de récipient et à quelle température ?
Dans cet article Little Panda vous dit tout à propos de la conservation du lait maternel.

Le lait maternel à température ambiante

Vous souhaitez tirer votre lait et donner à boire à bébé un peu plus tard, c’est possible en respectant les températures et les durées de conservation du lait maternel.
Pour éviter les risques de prolifération des bactéries dans le lait maternel, il est possible de conserver le lait pendant

  • 4 à 6 heures (maximum 8 heures) entre 19 et 22 degrés

ou

  • à 15 degrés pendant 24 heures maximum.

La conservation du lait maternel au réfrigérateur

Pour les parents qui vont reprendre le travail, la solution de conservation au réfrigérateur est une très bonne solution. Le lait maternel peut être conservé au réfrigérateur entre 0 et 4 degrés pendant une semaine au maximum.

Astuce : éviter de placer le lait dans la porte du réfrigérateur car elle est plus souvent ouverte, la température peur donc remonter pour quelques instants.

Conserver le lait maternel au congélateur

Il est possible de conserver le lait maternel au congélateur pendant 6 mois maximum à une température de -18 degrés. Avant de mettre au congélateur le lait maternel, collez une étiquette avec la date de mise au froid pour être sur de la péremption du lait.
Pour réchauffer le lait décongelé, évitez le micro-onde et optez pour un réchauffage doux.

Les récipients pour la conservation du lait maternel

Les sachets de conservation sont pratiques, faciles à remplir et hermétiques.
Sur certaines marques de sachet de conservation, il est possible de placer directement le sachet sur le tire lait. Les sachets sont plus onéreux mais très efficaces. Pensez à expulser l’air avant de fermer le sachet de conservation.

Concernant les matériaux, plusieurs études donnent des résultats différents. Pour le moment c’est le verre teinté qui est à la première place pour la congélation du lait maternel, suivi du polycarbonate (plastique transparent).

Voici un tableau comparatif des durées de conservation du lait réalisé par la Leche League France. La LLL est un réseau de mères bénévoles qui ont pour but de soutenir l’allaitement et le maternage en aidant les mères à allaiter leur bébé.

Astuces Little Panda sur le lait maternel

Placez votre lait au fond du congélateur afin que la température ne change pas.
Ne mélangez pas un lait chaud avec un lait froid, cela peut développer les bactéries.
Optez toujours pour des récipients hermetiques.

  • Aucun produit dans le panier.