Les envies de femmes enceintes !

Vrai ou Faux, les envies de femme enceinte ?

Les fameuses envies de femmes enceintes font le charme de la grossesse. Mais est-ce un mythe ? De nombreuses femmes enceintes ressentent ces envies irrépressibles et quelques fois très farfelues. Bien sûr le cliché est l’envie de fraises en plein mois de décembre, mais aussi de nombreux témoignages décrivent des envies bizarres. Celle qui mangeait peu de viande s’est mise à dévorer des steacks à tout heure, une autre décrit qu’elle arrosait copieusement sa salade de crème chantilly, une autre future maman décrit qu’elle mangeait uniquement des gâteaux au chocolat toute la journée alors qu’elle est plutôt du genre salé etc….

Pourquoi les futures mamans ont-elle ces envies ?

. Les hormones

Bien que médicalement aucune cause réelle est connue, quelques hypothèses sont avancées par le corps médical.

Une des causes avancées est le bouleversement hormonal. Les hormones provoqueraient un déséquilibre au niveau neurotransmetteur ce qui modifierait le goût et l’odorat.

. le déséquilibre émotionnel

Une autre cause pourrait être le déséquilibre émotionnel. Pour compenser les futures mamans seraient attirées par des aliments de réconfort comme les pâtisseries et le chocolat.

. les carences

Certaines carences comme un manque de fer et de calcium provoquerait des besoins nutritifs comme la viande rouge, les légumes riches en fer et les laitages. La diététitienne Sarah Schenken souligne que le corps est naturellement conscient de ses besoins nutritionnels, ce qui pousserait les femmes enceintes à consommer naturellement certains aliments plutôt que d’autres.

Vous avez dit des envies farfelues ?

Nous avons recueilli des envies qui prêtent à sourire. Certaines se sont gavées de choucroute pendant toute leur grossesse, d’autres mangeaient tout avec de la moutarde mais aussi au palmarès des envies, il y a les hamburgers, le chocolat, les gâteaux et surtout les bonbons dont une nous racontait qu’elle en avait même dans le tiroir de sa table de nuit. Certaines se mettent à manger qu’un seul et même aliment à tous les repas et il n’est même pas envisageable de pouvoir s’en passer une seule fois.

Le cauchemar des futurs papas !

Le futur papa est souvent perplexe et impuissant face aux envies de sa compagne. Il peut aussi être effaré par l’obsession que représente certains aliments et par la gourmandise décuplée de leur chère et tendre. Rassurez-vous les futurs papas la grossesse ne dure que 9 mois !

 

Illustration : Line Severinsen (illustratrice humoristique sur les femmes enceintes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.