Les bolas de grossesse

Est-ce que vous connaissez le bola de grossesse ?

Vous avez peut être remarqué ce drôle de bijou que certaines femmes enceintes arborent sur leur babybump. Nos regards sont attirés par ce bijou si particulier qui est porté grâce à un long cordon ou une longue chaîne qui arrive au niveau du joli ventre arrondi de la future maman.  Il s’agit d’un bola de grossesse. Il est appelé aussi bola mexicain, bijou de grossesse , appeleur d’ange ou tout simplement bola. Ce bijou encore méconnu il y a une quinzaine d’année a réussi à se faire une place de plus en plus grande dans notre société. Il est devenu l’accessoire tendance des femmes enceintes.

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse traditionnel ?

Le bola de grossesse est un bijou qui est composé de deux coques le plus souvent en laiton ou en cuivre. A l’intérieur de ces coques, un petit mécanisme et une petite bille sont insérés à l’intérieur qui vont émettre un léger tintement au gré des mouvements de la future maman. Le son doit rester discret et léger comme une brise. Ces deux coques sont ensuite soudées par l’artisan et recouvertes d’argent 925. Vient alors le moment de la personnalisation du bijou. Le savoir-faire de l’artisan est très important pour avoir de beaux bolas de grossesse et avoir une finition parfaite. Vous trouverez toutes sortes de motifs, symboles traditionnels, fleurs, arabesques etc… A vous de choisir celui qui va vous accompagner tout au long de cette belle aventure.

Quelle est l’origine du bola de grossesse ?

L’origine du bola de grossesse se trouve en Indonésie. Les femmes indonésiennes portent ce bijou depuis des générations afin d’apporter protection et bonheur à leur futur enfant. Ce bijou ethnique est toujours réalisé de façon ancestrale en Indonésie.

Les artisans de l’île de Bali et plus particulièrement du village de Celuk sont réputés pour leur véritable savoir-faire. Dans ce village vous trouverez des artisans spécialisés dans le travail de l’argent et plus particulièrement en orfèvrerie. Pour les bolas de grossesse Little Panda, il a fallu trouver un artisan spécialiste des bijoux en Argent 925 mais aussi sachant pratiquer la technique du filigrame d’Argent 925. Il n’existe que de très rares artisans capables de pratiquer cette technique. Elle est toujours gardée jalousement et elle se perpétue et se transmet familialement. Chaque bola de grossesse est fabriqué manuellement par notre artisan. La technique du façonnage des bolas de grossesse lui a été transmise par son père qui lui même l’avait héritée de ces ancêtres. Il faut une très grande maîtrise, être très méticuleux et posséder une précision remarquable dans chaque geste.

Attention au faux bola de grossesse !

De nombreux sites marchands proposent des bolas de grossesse mais attention souvent il ne s’agit pas de bolas de grossesse traditionnels mais de pâles copies et n’ont absolument rien à voir avec la tradition indonésienne. La plupart sont à bas prix.  Ils sont usinés en grand nombre dans des usines et un simple grelot est mis à l’intérieur. Le bruit grossier est souvent très fort. Ils ne sont bien évidemment pas en Argent 925 même si certains possèdent le poinçon. Ces bolas proviennent de Chine. Attention aux métaux employés qui peuvent être dangereux comme le plomb, le nickel ou le cadmium. Soyez attentif, regardez, comparez et vous ferez la différence rien qu’en regardant les finitions. L’artisanat a un prix et c’est aussi la reconnaissance d’un réel savoir-faire.

Pourquoi porter un bola de grossesse ?

Il fera un magnifique cadeau à la future maman et à son bébé. Ce bijou se partage puisque le bébé va entendre le doux tintement du bola de grossesse à partir de la 19ème semaine de grossesse.  Le son familier va apporter au bébé calme et sérénité pendant mais aussi après la grossesse.

Après la naissance, vous pourrez porter votre bijou de grossesse plus haut grâce à un cordon ou une chaîne en Argent plus courte. A certains moments difficiles pour votre enfant , le bébé sera détendu en reconnaissant le tintement familier qui l’a entendu in utero. Les pauses lactées et le moment du coucher seront grandement facilités.

Le bola de grossesse peut devenir aussi un objet transitionnel qui fait le lien entre la maison et le monde extérieur. Le bola pourra être cousu dans le doudou de l’enfant. Les moments de séparation, crèche, nourrice etc.. seront facilités et bien mieux vécus par votre enfant. L’objet transitionnel est conseillé par tous les spécialistes de l’enfance.

Le bola de grossesse, un bijou symbole !

Le bola de grossesse restera à tout jamais le symbole de votre grossesse et de ces merveilleux mois qui sont uniques dans la vie d’une femme. C’est aussi le symbole du lien qui vous unissait vous et votre bébé bien avant la naissance.  Lorsque votre enfant deviendra à son tour parent vous pourrez aussi lui transmettre. Le bola est un bijou chargé d’histoire, de tradition et de beaucoup d’amour.

Site de bolas de grossesse traditionnels en Argent 925 https://www.bolalittlepanda.com/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.