Le soleil et la grossesse

Le soleil et la grossesse

Les premiers beaux jours arrivent et le soleil est plus présent et surtout beaucoup plus chaud. Vous êtes enceinte et vous vous demandez si profiter du soleil peut être néfaste pour vous et votre bébé. La grossesse implique quelques précautions à prendre afin de ne prendre aucun risque.

Les conséquences du soleil pendant la grossesse

Pendant la grossesse, votre corps se modifie et devient plus sensible et plus fragile. Il faut rester à l’écoute de son corps. Votre circulation sanguine est modifiée pendant la grossesse et le soleil  peut avoir des conséquences néfastes sur celle-ci.  Le phénomène de jambes lourdes peut être accentué par  l’effet du soleil et vos veines fragilisées risquent de claquer et de provoquer des varicosités ou même des varices.

Sur le visage, le soleil peut entraîner des marques brunâtres que l’on appelle “masque de grossesse”. Ces marques disparaissent généralement après la grossesse mais pas systématiquement elles peuvent aussi simplement s’atténuer.  Cela dépend de votre peau. Vous pouvez aussi voir apparaître sur votre ventre une ligne brune qui commence au niveau de votre nombril. Cela est la conséquence des hormones et d’un excès de production de la mélanine.

Le soleil peut provoquer aussi des coups de soleil sur votre peau fragilisée mais aussi un coup de chaleur ainsi que des malaises.

Quelles précautions prendre pendant ma grossesse ?

La première des précautions est de vous exposer aux heures les moins chaudes. Profitez du soleil le matin et en toute fin d’après-midi. Vous pouvez faire une petite sieste pendant les heures les plus chaudes ou simplement vous reposer à l’ombre. Evitez absolument l’exposition pendant le créneau 14h/17h.

N’oubliez pas de vous protéger la tête et de privilégier des vêtements amples confortables et longs de préférence en coton ou en lin.

Privilégiez de bons produits solaires de qualité, l’écran total est recommandé à mettre toutes les deux heures et après chaque baignade.

Le parfum et les produits photosensibles sont à proscrire absolument avant toute exposition solaire.

Hydratez vous tout au long de la journée pour éviter la déshydratation. Il faut boire un litre et demi d’eau.

Ces simples précautions vous permettront de bien vivre votre été et vos vacances sans risque. Il ne faut pas oublier que le soleil a une action bénéfique sur le moral, il permet de fabriquer de la vitamine D essentielle pour vous et votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.