Etre enceinte après 40 ans ?

Etre enceinte après 40 ans ?

Etre enceinte après 40 ans est un sujet qui est de plus en plus traité dans les magazines féminins, médicaux mais aussi people. Nous apprenons très souvent qu’une célébrité est enceinte à plus de 40 ans. Tout dernièrement, la grossesse d’Adriana Karembeu s’étale à la une de plusieurs magazines. Ce mannequin très célèbre attend pour le mois de juillet une petite fille à plus de 46 ans. Elle est loin d’être la seule, Eva Longoria attend aussi son premier enfant à 43 ans et d’autres célébrités ont connu une maternité assez tardive comme Madonna à 43 ans, Monica Belluci à 45 ans.

Pourquoi les grossesses de plus en plus tardives sont-elle plus nombreuses ?

Dans le monde de la mode, du cinéma être enceinte n’est pas toujours bien vu pour les actrices débutantes. Leur image de sex-symbole font que beaucoup d’actrices ont reculé le moment d’être enceinte. Kim Basinger a déclaré que pour son image elle avait retardé le moment d’être enceinte pour ne pas nuire à sa carrière.

Maintenant ce phénomène n’est plus réservé aux célébrités et on ne s’offusque plus d’apprendre qu’une amie attend un enfant à plus de 40 ans.

A 40 ans, une femme se sent en pleine forme, elle est active et a une stabilité professionnelle et affective. Alors c’est le bon moment pour de nombreuses femmes d’envisager d’être enceinte. Avant il a fallu faire des études souvent longues et se consacrer à sa carrière professionnelle. Financièrement il est difficile d’envisager des frais qu’occasionnent une grossesse avant cet âge. De plus il faut trouver le papa idéal et cela peut prendre de nombreuses années. Lorsque tous ces paramètres sont au vert, le bébé devient une évidence.

Est-ce facile de tomber enceinte à plus de 40 ans ?

Malheureusement même si on se sent en pleine possession de tous ces moyens et parfaitement épanouie, la réalité est que de tomber enceinte à plus de 40 ans est difficile et parfois cela ressemble à un vrai parcours du combattant.

La fécondité des femmes après 40 ans chutent. Nous naissons avec un nombre d’ovocytes programmé lorsque l’on est foetus, ce qui implique que les ovocytes ont le même âge que nous.

La réserve de nos ovaires baissent et la qualité se détériore.

Heureusement, la médecine peut aider grâce à différentes techniques à tomber enceinte. Le recours aux inséminations artificielles, aux FIV sont très fréquentes. On peut avoir recours aussi au don d’ovocytes. Les progrès médicaux dans ce domaine sont remarquables.

Quelles sont les risques pour une grossesse tardive ?

Il faut dire que beaucoup de grossesses se passent bien, sans aucune complication et vous serez en bonne santé vous et votre bébé. Néanmoins, il ne faut pas minimiser le facteur risque et votre grossesse demandera un suivi médical personnalisé.

Les échographies seront plus nombreuses afin de s’assurer de la bonne santé de l’enfant. Il existe aussi un risque accru de diabète gestationnel. A cet âge, on vous proposera aussi de faire une amniocentèse afin d’écarter tous risques d’anomalie chromosomique et en particulier la trisomie 21.

Quelques précautions supplémentaires sont à prendre, il faut absolument vous reposer même si vous vous sentez en pleine forme.

Accouchement ou césarienne ?

Les césariennes sont beaucoup plus nombreuses après 40 ans. Il existe plusieurs raisons. La première peut être du au diabète gestationnel ce qui implique un bébé trop gros pour naître par voie naturelle. A l’inverse à cause de l’âge de la maman , le bébé peut être de faible poids et la césarienne sera aussi préconisée pour écarter toutes complications à l’accouchement.

Faire le choix d’une grossesse tardive ?

Il faut simplement être conscient qu’il y aura beaucoup plus de difficultés à tomber enceinte et que l’infertilité est possible. Cette grossesse demandera un suivi très particulier. Etre enceinte à 40 ans et pouvoir avoir un bébé est toujours une joie et un bonheur indescriptible. Cet âge vous permet d’être prête à accueillir un enfant et de lui assurer un petit nid douillet plein d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.