Future maman : Aménager sainement son chez-soi

Nous vivons dans un monde rempli de nouvelles technologies ou produits chimiques. De votre iPad connectée en WiFi à votre trousse de maquillage, en passant par vos électroménagers, nous pouvons être amenés à nous demander quels peuvent être les effets sur la grossesse. Beaucoup d’articles à ce sujet qui entraînent le débat chez les futurs parents. Quels produits sont réellement néfastes ? Comment réduire l’exposition ? Analyse.

Si on n’en parle pas assez, il convient de rappeler que les 3 substances les plus dangereuses pour la bonne croissance de l’enfant sont l’alcool, le tabac et plus particulièrement les drogues. D’un point de vue anatomique, quand une future maman consomme du cannabis par exemple, le bébé reçoit également l’apport à travers le placenta.

Consommées de manière abusive, les drogues peuvent entraîner :

  • Un avortement;
  • Un accouchement prématuré;
  • Un retard de croissance chez le bébé.

L’idée ici n’est pas de stopper complètement vos habitudes, le faire pourrait vous mettre dans un état d’anxiété négligeable.

 

Votre habitat

Pourtant simple et souvent mis de côté chaque hiver, pensez à aérer quotidiennement votre habitat afin de purifier l’air en évacuant odeurs, pollution et humidité. Avec les nouvelles méthodes de construction, les progrès dans l’isolation et la modernisation de nos appartements/maisons, la pénétration de l’air est réduite, l’air est moins renouvelé et du coup beaucoup moins qualitatif. Il ne conviendra pas non plus d’utiliser des produits tel que les diffuseurs d’odeur ou autre déodorants d’habitat.

Quand à l’entretien de votre petit cocon, nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter vers des produits labellisés Eco label européen, Ecocert, NF… . Si en revanche vous aviez l’occasion de privilégier le traditionnel à l’industriel, sachez que le vinaigre (blanc) désinfecte et est un excellent nettoyeur, y compris pour le détartrage.

N’utilisez pas non plus de pesticides, vos plantes vous remercieront d’autant plus.

 

Appareils électroniques

Nous baignons dans les ondes électromagnétiques émises par tous nos gadgets électroniques ainsi que nos équipements ; tablette iPad connectée au Wi-fi, la télévision, le micro-ondes ou encore votre enceinte sans fil. Bien que qu’aucun danger potentiel pour la grossesse de bébé n’ait été signalé, en cas d’incertitude vaut mieux prévenir que guérir, limitez l’utilisation du téléphone portable. Ses ondes sont néfastes et il a déjà été prouvé par exemple qu’elles pouvaient nuire à la fertilité masculine.

 

Produits cosmétiques de beauté

Nous sommes toutes friandes de produits et lotions de beauté mais il va falloir réduire de manière significative leur utilisation. Appliquer des crèmes sur des zones de peau très larges favoriserait les chances des substances de passer par le sang et donc vers le fœtus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.