Les bienfaits de la musique pendant la grossesse

musique pendant la grossesse

Il n’y a rien de plus agréable que d’écouter de la musique sur son lit ou sur son canapé quand on est enceinte.
La musique relaxe votre corps qui libère des hormones et détende votre enfant.
Découvrez quelques infos sur les bienfaits pour vous et votre bébé d’écouter de la musique pendant votre grossesse

Découverte de la musique dès la 16ème semaines de grossesse

Les chercheurs de l’Institut Marquès à Barcelone ont constaté que les bébés peuvent entendre des bruits à partir de 16 semaines.
Après des études très sérieuses, les chercheurs ont pu constater qu’un fœtus était capable d’entendre les bruits mais aussi de la musique par voie vaginale. Une expérience montre, par échographie, que le bébé réagit à la musique par différentes mimiques. Il ouvre la bouche et fait des mouvements bien spécifiques avec sa langue comme si il voulait chanter.

La musique a pour effet de stimuler le langage et la communication.

Cette expérience démontre qu’un bébé in utero entend et perçoit les stimuli sonores dès la 16ème semaine alors qu’il ne mesure que 11 cms à cette période.

La très sérieuse revue “Ultra Sound” de la British Médical Ultrasoud Society a publié cette étude nommée “expression faciale fœtale en réponse à l’émission de musique “. C’est une avancée mondiale sur la connaissance de l’audition fœtale. Cette parution a été la plus lue mondialement.

Des chercheurs finlandais ont découvert que faire écouter de la musique au fœtus l’aide à développer son cerveau et sa mémoire. Même après la naissance, un bébé se rappelle pendant 6 mois des sons entendus in utero.

Cette étude a été réalisée sur un panel de 12 futures mamans. La moitié d’entre elles ont fait écouter de la musique à leur bébé in utero et l’autre moitié non. Après la naissance, les chercheurs ont pu constater que l’activité cérébrale du premier groupe était beaucoup plus élevée pendant les séances musicales. Cela démontre que les stimulations in utero accélèrent les facultés d’apprentissage du bébé. Ces stimulations doivent être impérativement douces et non bruyantes.

Quelle musique écouter pendant sa grossesse ?

Une femme enceinte a besoin de calme. Installez vous confortablement et faites de ce temps un moment privilégié entre vous et votre bébé. Ecoutez de la musique douce et apaisante et placez vos mains sur votre ventre.

La musique classique est la plus recommandée Mozart, Prokofiev (Pierre et le Loup), Beethoven (la 9ème symphonie) et aussi Strauss sont très appréciés des bébés. Les musiques traditionnelles font réagir aussi positivement les bébés comme les chants de Noël, la musique Japonaise et les mantras Indiens.

Le tintement du bola de grossesse

Le bola de grossesse est un bijou traditionnel indonésien qui remonte aux pratiques chamaniques. Porté en début de grossesse au niveau du ventre de la future maman, le bijou émet un tintement tout au long des 9 mois. Il aura une action stimulante sur le cerveau du fœtus et lui apportera calme et sérénité. Assimilé pendant la période in utero, le bébé après sa naissance associera le tintement du bola à la sécurité de sa vie foetale et cela aura un effet apaisant pendant les premiers mois de sa vie.

Les connaissances scientifiques nous permettent de conclure que tous les stimuli sonores doux et non agressifs ont une action bénéfique sur le développement du foetus. La connaissance de la vie fœtale avance à grand pas et ces petits bébés in utero n’ont pas fini de nous surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.