Comment reconnaître un “authentique” bola de grossesse indonésien

bola de grossesse authentique

Reconnaître un “authentique” bola de grossesse indonésien traditionnel artisanal ?

Il faut tout d’abord savoir ce que l’on appelle un authentique bola de grossesse.

Le bola de grossesse a comme pays d’origine l’Indonésie. Les femmes de ce pays ont toujours porté ce bijou pendant leur grossesse au niveau de leur ventre afin d’apporter bonheur et protection à leur futur enfant.

Ce bijou depuis des générations est fabriqué par les artisans de ce pays avec des techniques ancestrales bien précises. Le plus souvent, il s’agit d’une affaire de famille car ce savoir-faire est gardé jalousement et ne se transmet le plus souvent que de père en fils.

La composition et la fabrication de ce bijou de grossesse reste complexe. Le bola de grossesse comporte deux demi-sphères qui forment une coque. Cette coque, renfermant le mécanisme du petit “grelot” est en laiton ou en cuivre car l’argent est un matériau trop “tendre” pour contenir les petites billes musicales. Le bola est ensuite recouvert d’argent 925.

C’est alors que le talent de l’artisan et sa personnalité vont faire tout le charme du bijou que vous achèterez. Il va créer des motifs ethniques, floraux ou autres qui orneront la surface du bijou pour femme enceinte. Cela représente des heures de travail pour fabriquer un seul bola de grossesse artisanal.

Les bolas de grossesse “industriels”

Vous comprendrez que cela n’a absolument rien à voir avec certains bolas de grossesse qui inondent actuellement le marché. Leur provenance est l’Asie et l’on parle alors de bolas “chinois” car c’est dans ce pays qu’ils proviennent en grand nombre. Il s’agit de bolas usinés en masse, faits à partir de moules industriels. Ils n’offrent pas la même qualité, ni le même savoir-faire. On parle d’industrie et non d’artisanat.

Les modèles “chinois” sont assez caractéristiques. Vous trouverez des bolas colorés, des bolas cages avec des billes colorés à l’intérieur, des bolas avec des petits pieds, coeurs, étoiles etc… Certains essayent de ressembler aux bolas Indonésiens mais les motifs restent très grossiers et mal réalisés.  Le visuel est très important pour les reconnaitre. Si vous trouvez des sites proposant ce genre de bolas vous pouvez être sûr de leur provenance asiatique même si certains n’hésitent pas à parler de bolas indonésiens.

Un autre indice peut vous aiguiller aussi. Certains sites sont impliqués dans l’histoire de l’Indonésie. Le nom des bolas de grossesse sont indonésiens et les textes parlent de l’histoire de ce pays.

Un autre indice qui ne trompe jamais il s’agit du prix. Si la fourchette de prix se situe entre 20 et 35 euros, il s’agit de bolas “chinois”. Un bola traditionnel artisanal Indonésien en Argent 925 ne pourra jamais être proposé à ce prix.

Attention : faux bola de grossesse égal risque pour la santé

Après tout, certains pourraient penser que l’on peut se faire plaisir et acheter un bola de grossesse à un tout petit prix. C’est vrai mais malheureusement la composition des bolas “chinois” est souvent obscure. Certains matériaux qui les composent pourraient se révéler dangereux pour votre santé et celle de votre future enfant (cadmium, le plomb, nickel…). Alors faites attention et soyez vigilante…

LE POINÇON 925 DU BOLA

La présence du poinçon 925 ne veut absolument rien dire et quelquefois plus il est visible, plus il s’agit de faux poinçon. La plupart des bolas “chinois” portent ce poinçon bien gros sur l’anneau.

Pourtant la composition de ces bijoux ne correspondent pas à l’exigence que requiert la présence de ce poinçon.

Certains artisans indonésiens omettent de le mettre  alors qu’il s’agit de véritable bolas de grossesse en Argent 925. Donc méfiez-vous et regardez bien la qualité du bijou, cela ne trompe pas.

SAVOIR COMPARER UN BOLA DE GROSSESSE ARTISANAL D’UN BOLA INDUSTRIEL

En résumé, pour ne pas se tromper, regardez la qualité du bijou, la finesse des motifs, méfiez-vous des prix trop bas.

Attention aux sites qui proposent beaucoup de bolas de grossesse colorés, de différentes formes, avec des bolas cages avec plein de couleurs de billes ou des bolas argentés avec de gros poinçon 925.

Ce bijou fait partie d’un des moments le plus important de votre vie. Vous allez le garder en souvenir de votre grossesse. Faites-vous plaisir en vous offrant un bola authentique qui est chargé d’histoire. Votre bola de grossesse aura été fabriqué manuellement par un artisan de ce beau pays qu’est l’Indonésie. Tout un symbole !

Reconnaîtrez-vous le vrai bola de grossesse du faux bola industriel ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.