Nos engagements éco-responsables

bola-écologique

Notre histoire

 

Little Panda c’est l’histoire d’un voyage magique en Indonésie . En 2010 j’ai eu l’occasion de visiter l’Indonésie pour la première fois en terminant mon voyage sur l’île de Bali où j’ai passé un mois. Après avoir écumé les magnifiques paysages, je me suis retrouvé dans le petit village de Celuk. Très peu touristique et préservé, ce village est connu pour être le berceau de l’artisanat Balinais.

J’ai alors rencontré celui qui allait devenir notre futur artisan. La rencontre a d’abord été à but touristique, il m’a fait visiter son village et m’a accueilli quelques jours dans son logement. Nous nous avons passé de superbes moments avec sa famille et avons pu créer des liens forts. Puis, au fil d’une conversation, il m’a expliqué que sa famille était dans l’artisanat depuis plusieurs générations et m’a montré son atelier. C’est alors que j’ai découvert qu’il était spécialisé dans un objet dont je n’avais jamais entendu parler : le bola de grossesse.
Il m’a expliqué les vertus et croyances autours de cet objet qui m’était inconnu. Il m’a ensuite montré comment il travaillait l’argent avec des outils anciens et utilisés dans la famille depuis plusieurs générations. C’était fascinant de voir un travail si minutieux et précis.
J’ai tout de suite voulu l’aider à faire connaitre ses magnifiques produits. Je lui ai proposé de travailler avec moi et de créer un site internet en France pour partager sa passion. Je voulais pouvoir proposer un véritable bola indonésien chargé d’histoire et authentique. Pour mettre en avant cette authenticité, tous nos bijoux sont accompagnés d’un certificat d’authenticité et d’une fiche explicative sur l’origine du bola.

Une rémunération équitable de notre artisan

bola de grossesse equitable
Cette proximité avec notre artisan est à l’origine de notre première démarche responsable : nous rémunérons notre artisan équitablement. La démarche d’un bola de grossesse écologique ne pouvait aller sans une démarche équitable. Ainsi depuis la création de notre marque notre artisan est rémunéré équitablement sur chaque vente.
Il est aujourd’hui facile de produire en Chine à bas coût et à la chaîne. Nous avons fait le choix de la qualité et il nous semble important de souligner que notre artisan est rémunéré pour chaque pièce équitablement. Ainsi tout bola commandé sur notre site engendrera automatiquement le production d’un nouveau bola et donc un revenu à notre artisan.

Notre démarche écologique

bola de grossesse écologique

Notre seconde démarche n’est pas liée à ce voyage mais à un autre de mes voyages à Bali. J’ai pu retourner en Indonésie plusieurs fois mais ce n’est qu’en 2018 que je suis retourné là bas pour écumer les plages et les magnifiques cascades Balinaise. A mon grand désarroi, j’ai pu voir que le tourisme massif bien qu’il permettait aux habitants de l’île de vivre mieux et d’avoir amélioré leur qualité de vie, avait dégradé certains des paysages que j’avais pu découvrir à peine 8 ans plus tôt.
Notre marque n’était qu’une petite entreprise familiale, nous ne pouvons ici pas faire de grande différence mais nous avons cherché comment instaurer une dimension écologique dans notre marque. Nous voulions à notre échelle pouvoir créer le premier bola de grossesse écologique et responsable. 

Pour cela nous avons pris 3 engagements écologiques. 

Ne plus imprimer aucun papier

Auparavant pour nos plus anciens clients, vous receviez dans votre colis une facture imprimée. Vous trouviez également un certificat d’authenticité papier et une carte explicative en carton.
Désormais nous avons tenu à dématérialiser tous nos supports. Ainsi, pour chaque commande, la facture est envoyée par mail ainsi que le certificat d’authenticité et la carte explicative sur l’origine du bola. Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, imprimer ces documents ou les conserver sous format électronique. (Cependant, si vous souhaitez impérativement recevoir votre certificat d’authenticité et votre carte explicative physiquement. Nous pouvons exceptionnellement les fournir sur demande, il suffira de la préciser dans la note de votre commande).

Des boites écologiques

Nous faisions imprimer des boites avec de l’encre sur du carton non dégradable. Après de nombreux essais, nous avons opté pour des boites krafts plus écologiques et sans encre. Pour un emballage éco-responsable, nos boîtes sont maintenant biodégradables car fabriquées à base de fibre de bois. Nous réfléchissons actuellement à une impression avec une encre à base d’eau. Aujourd’hui, les coûts de cette technologie sont encore trop élevés et nous ne souhaitons pas impacter le prix des produits. Cependant, nous espérons rapidement trouver une solution pour vous proposer des boîtes écologiques et personnalisées. Pour ne pas impacter l’expérience client, nos packaging sont toujours personnalisés. Votre bijou est présenté dans un magnifique sac en organza de la marque Little Panda.

Approvisionnement par bateau

 Il vous aura pas échappé que proposer des bolas fabriqués à Bali nous obligent à les transporter en France. Nous utilisions les transports aériens pour faire venir les créations de notre artisan jusqu’en 2018. Nous avons depuis changé de méthode de transport pour nous diriger vers du fret maritime. L’approvisionnement est plus lent et cela engendre parfois des ruptures de stocks pour certains produits le temps pour notre artisan de les créer et de les envoyer. Si vous souhaitez un modèle particulier, il faudra parfois patienter quelques semaines.

Merci à vous !

Voici nos engagement pour créer la première marque de bola de grossesse écologique et responsable. Nous vous remercions tous pour votre soutien. C’est grâce à vous que nous pouvons tenir ces engagements et développer notre marque. Nous espérons que vous serez sensible à notre démarche. Nous apprécierons votre aide et toute suggestion pour améliorer notre démarche sera la bienvenue.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez plus d’informations. Vous trouverez cet article sur comment choisir son bola de grossesse.
  • Aucun produit dans le panier.