Le fromage est un des aliments le plus difficiles à éliminer pour beaucoup d’entre vous lors de la grossesse. En effet, notre consommation de fromage tend a augmenter et ce chaque année. Ainsi, nous sommes les seconds consommateurs mondiaux de fromage avec environs 24.3 kilos par année et par habitant.
Les femmes ne sont pas en reste puisqu’elles consomment souvent plus de fromage que les hommes. Pendant la grossesse on peut souvent lire qu’il ne faut pas consommer de fromage cru, ou éviter certains fromages. On trouve beaucoup d’informations divergentes et contradictoires.
C’est pourquoi nous vous proposons un tour d’horizon simple mais précis des fromages propres à la consommation pendant la grossesse et ceux à éviter.
Le fromage est il dangereux pour la femme enceinte ?
Le fromage peut en effet représenter un risque pour la femme enceinte, soyons clair. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les fromages et les fromages propres à la consommation auront même des vertus bénéfiques pour le développement du futur bébé. Commençons par les apports du fromage et les bienfaits pour bébé puis une explication simple des dangers que peuvent représenter la consommation de fromage au cours de la grossesse.
Les bienfaits du fromage pendant la grossesse
Le fromage n’est pas l’aliment dangereux et systématiquement à éviter que l’on veut vous faire croire. Il possède de nombreux bienfaits pour la femme enceinte et sa consommation raisonnée et avertie permettront de bénéficier de nombreux avantages.
Des apports en vitamine conséquent
Débutons par un apport en vitamine diverses et variées très conséquent. Ici deux vitamines sont mises en avant, la vitamine B2 et la vitamine A. Ces deux vitamines sont aussi importantes pour bébé que la femme enceinte puisqu’elles permettront au bon développement de la vue et au renforcement du système immunitaire. On vous passe les avantages esthétiques de la vitamine B2 sur les ongles et les cheveux mais c’est toujours un plus.
Votre meilleur allié pour le calcium
Nous finirons par le plus évident, un apport en calcium conséquent. L’apport en calcium et son importance est souvent minimisé. En effet, la femme enceinte voit ses besoins en calcium exploser pendant la grossesse pour atteindre 1100 à 1300mg en fonction des périodes. Il est assez difficile d’assimiler autant de calcium sans produits laitiers. Ainsi le fromage peut être votre meilleur ami pour combler ce besoin. Maintenant que nous avons observer les bienfaits, intéressons aux risques de ce produit pour la femme enceinte
Les danger du fromage pour la femme enceinte
On entend toujours que le fromage est dangereux pour la femme enceinte, c’est pourtant incorrect, le fromage en tant que tel n’est pas dangereux c’est principalement une bactérie qui peut s’y proliférer qui l’est. Cette bactérie se nomme la listéria et peut engendrer chez la femme enceinte une maladie nommée la listériose.
La listéria qu’est ce que c’est ?
La listéria est simplement une bactérie que l’on retrouve à de multiples endroits (sols, eaux, système digestifs des animaux…) qui à une haute résistance au froid.
C’est cette résistance au froid qui cause le danger, en effet, même exposée à des températures proche de 00, la bactérie ne meurt pas, pire elle est capable de se multiplier. On imagine ainsi facilement qu’un fromage gardé au réfrigérateur puisse représenter un danger.
Le second danger de cette maladie réside dans ses symptômes très léger et parfois imperceptibles. Elle peut se manifester par une légère fièvre, quelques problèmes de digestion ou même être asymptomatique. Ces spécificités la rendent difficiles à détecter mais ne l’empêche pas de cause de véritables dégâts au foetus.
Elle peut ainsi déclencher une fausse couche, un accouchement avant terme ou pire la mort du foetus.
La bonne nouvelle est que cette bactérie ne résiste pas à la chaleur, c’est cette composante qui va nous permettre d’isoler les fromages que l’on peut ou non consommer pendant la grossesse. C’est plus complexe que faire chauffer un fromage avant de le consommer, c’est à la méthode de fabrication que l’on va s’intéresser.
Quels fromages sont autorisés pour la femme enceinte ?
Débutons ce chapitre en vous expliquant les différentes méthodes de fabrication d’un fromage et lesquelles représentent une sécurité ou un danger pour vous.
Les procédés de fabrication des fromages
S’il est impossible de résumer toutes les techniques de fabrications de fromage existantes. On retrouve 3 étapes principales constantes dans la composition de presque tous les fromages. Ainsi pour transformer le lait en fromage il faut que le lait coagule, soit égoutté puis affiné.
Toutes ces étapes représentent un potentiel danger car elles n’impliquent jamais de chauffage du lait. Elles se font toutes dans une atmosphère controlée et avec des températures oscillant entre 4 et 40 degrés.
La pasteurisation du lait, gage de sécurité pour la femme enceinte
C’est une étape optionnelle de la fabrication du fromage qui va permettre à la femme enceinte de ne prendre aucun risque. A savoir la pasteurisation du lait.
La pasteurisation c’est simplement un procédé qui consiste à chauffer le lait sans ébullition pendant quelques minutes entre 60 et 93 degrés avant de le refroidir rapidement. Ces processus permettront d’éliminer tous les micro-organismes dont ceux responsables de la listériose.
Ainsi tous les fromages pasteurisés pourront être consommés sans risque par la femme enceinte. Pensez bien à vérifier sur l’emballage la pasteurisation du lait qui est toujours indiquée au dos.
La stérilisation du lait, assurance tout risque
La stérilisation elle se fait à 120/130 degrés et tue toutes les bactéries. Ainsi un fromage fabriqué à base de lait stérilisé permettra de n’avoir aucune bactérie.Très peu de fromage sont faits à base d’un tel lait car le goût est alors très différent.
Les types de fromage “sans risque”
Sans risque est ici entre guillemet car il existera toujours un risque infime dans la consommation de chaque aliment. Cependant, il existe certains fromages que l’on peut consommer que le lait soit pasteurisé ou non.
Tous les fromages à pates dures sont propres à la consommation par la femme enceinte, que le lait soit pasteurisé ou non. Ainsi, vous pourrez consommer, du gruyère, du parmesan, du comté sans vous poser de questions.
En effet, il existe tellement peu d’humidité dans ces fromages que les bactéries ne peuvent pas s’y développer comme dans un fromage humide.
Attention cependant, ces fromages sont les plus gras et doivent être consommés dans un régime saint et une quantité maitrisée.
Pour plus d’information sur la consommation de parmesan, retrouvez notre article ici
Les fromages à surveiller
Il existe des fromages qui peuvent être consommé si l’on respecte certaines règles. Ce sont les fromages à patte molle. On retrouve dans cette catégorie la feta, la mozzarella ou encore la ricotta par exemple.
Ces fromages peuvent être consommer tant que leur lait est pasteurisé. Il faut alors privilégier les produits industriels aux bons produits artisanaux qui peuvent souvent ne pas être pasteurisé pour préserver le goût et la tradition.
Pour plus de renseignement sur la consommation de mozzarella, c’est ici
Peut on manger une raclette quand on est enceinte ?
La saison est raclette se lance chaque année dès les premiers frais. Bonne nouvelle, vous pouvez consommer le fromage à raclette sans risque pendant la grossesse. En effet, le fromage étant chauffé à plus de 80 degrés lors de la fonte, les bactéries comme la listéria seront tuées lors de cette chauffe. Plus généralement toutes les spécialités savoyardes sont autorisées pendant la grossesse grâce à la chauffe intensive que les fromages subissent. Ainsi, vous pouvez consommer de la raclette, de la fondue et de la tartiflette pendant la grossesse sans risque.
Pour plus de détails sur la raclette pendant la grossesse, voici notre article complet.
Les fromages interdits pendant la grossesse
Ici, il est dur de regrouper ces fromages dans une seule catégorie. Nous allons donc vous expliquer quels sont les types de fromages à éviter et comment les repérer.
Les fromages au lait cru
Les fromages au lait cru représentent un véritable danger pour la femme enceinte. Comme indiqué ils sont fabriqués à partir de lait non cuit et leur maturation se fait en conséquence avec le développement de bactéries.
Il est assez facile de les repérer car la mention lait cru est souvent présente et mise en avant sur l’emballage en grande surface ou votre fromager pourra vous avertir.
Cependant, voici quelques exemples de fromages généralement fabriqués à partir de lait cru. On retrouve le brie, le camembert, la plupart des fromages de chèvre ou encore le mont d’or. Il est généralement facile de repérer ces fromages car ils ont une croute entourant le coeur. Cette croute est généralement formée par des bactéries. Cependant, nous vous déconseillons de consommer ces fromages même en enlevant cette dernière.
Les fromages persillés
Certainement les fromages les plus dangereux pour la femme enceinte. Bien qu’il soit assez facile d’imaginer qu’un bleu d’auvergne ou un roquefort soit mauvais pour la femme enceinte du fait des champignons s’y développant. D’autres sont plus difficile à repérer comme le gorgonzola.
Vous devez absolument éviter tous ces fromages que ce soit cru ou cuit. Tout fromage avec une nuance bleu sera à proscrire pour la femme enceinte.
Quelques conseils de consommation pour la femme enceinte
Bien que l’article ait probablement pu vous aider à mieux comprendre la consommation de fromage pendant la grossesse. Nous allons vous donner quelques conseils pour éviter de vous tromper et quelques règles à suivre pour plus de sécurité.
Pendant la grossesse on consomme du fromage industriel
C’est triste et souvent moins bon mais l’industriel est gage de sureté. Vous avez des règles normés pour les fromages vendues en grande surface avec des chaines de production très controlé. Ainsi l’hygiène est beaucoup plus sure que celle d’un petit producteur sans traçage.
On enlève systématiquement les croutes
Les croutes de fromage sont à bannir pendant la grossesse. Même sur un fromage à pate dure, lait pasteurisé et industriel il est préférable d’enlever la croute pour minimiser encore les risques
Chauffer le fromage ne tue pas nécessairement toutes les bactéries
L’idée reçu que chauffer permet de tuer est fausse. elle peut être vraie dans certains cas mais elle ne peut être une règle générale. Il faut une température minimale respectée et vérifier le type de fromage qui est cuit. Ainsi, le gorgonzola sur la pizza est à proscrire. Egalement attention aux burrata sur les pizzas qui sont posés à cru post cuisson !
On ne laisse pas un fromage au réfrigérateur plusieurs jours
On conseille également de consommer le fromage à son ouverture, on laissera son partenaire le finir plus tard. En effet, après ouverture vous n’êtes pas à l’abris que des bactérie prolifèrent dans votre frigo !
Liste de fromage consommable par la femme enceinte
Pour finir voici une liste des fromages que vous pouvez consommer pendant la grossesse sans risque, ici vous trouverez 2 catégories. Les fromages que vous pouvez manger sans pasteurisation ou stérilisation, les fromages consommables si pasteurisés.
Les fromages consommables sans risque pendant la grossesse
Ici nous retrouverons les fromages à pates dures, sous format entier ou râpée cela ne change rien. Voici la liste des fromages consommable par la femme enceinte sans risque même non pasteurisés :
- Le comté
- Le gruyere (français et suisse)
- l’emmental
- le pecorino romano
- le gouda
- le parmesan
- le cheddar
- le beaufort
- l’ossau iraty
- le cantal
- l’abondance
- la mimolette (jeune)
- le laguiole
- le salers
Dans cette liste de nombreux fromage possède une croute, nous vous conseillons de la retirer avant consommation. De nombreuses bactéries peuvent s’y réfugier.
Les fromages consommables par la femme enceinte si pasteurisés
Dans cette liste la part belle revient aux fromages filés à pate molle ou fondue. Voici la liste des fromages consommable pendant la grossesse uniquement s’ils sont pasteurisés.
- La feta
- Les fromages frais à tartiner
- La mascarpone
- La ricotta
- La mozzarella
- La burrata
- La fior di latte
- La mozzarella di campana
- Les fromages de chèvre sans croute
Voici une liste des fromages que vous pourrez consommer s’ils sont pasteurisés. En cas de doute n’hésitez pas à questionner un nutritionniste pour des compléments à cet article. Regalez-vous !