Thé et femme enceinte

thé-grossesse

Le thé est parmi les boissons favorites des femmes enceintes. Chaque catégorie de thé possède des vertus spécifiques spécialement pour la femme enceinte. Vous êtes noyée dans les types de thé et les différentes marques proposées ? Cet article vous permettra de savoir quel thé choisir pendant la grossesse et surtout quel est le meilleur thé à consommer enceinte. Des origines du thé à votre tasse de 16h, thé et femme enceinte on vous dit tout.

Un peu d’histoire : D’où vient le thé ?

Une rapide introduction avant de plonger dans notre sujet. Le thé est originaire de Chine, il y a environs 4800 ans un grand empereur Chinois aurait par mégarde fait tomber des feuilles aromatiques dans son eau chaude. La couleur ambré de l’eau et son goût parfumé l’ont séduit. Il a ainsi démocratisé la boisson dans son palais qui s’est ensuite étendu à toute la Chine puis dans le monde entier.

En France, c’est seulement au 17ème siècle qu’apparait le thé sous Louis XIII avec les premières importations comme le cacao et le café.

Nous sommes aujourd’hui 13 millions à en consommer quotidiennement en France et le chiffre double pour une consommation occasionnelle. Loin derrière le café et ses où 9 français sur 10 déclarent consommer du café fréquemment.

Les différents types de thé et les vertus pour la femme enceinte

Thé vert, Thé noir, Thé blanc, vous devez toutes avoir entendues ces catégories de thé. Si certaines vertus ou préjugés sont de notoriété commune, comme “le thé vert fait maigrir” par exemple. La plupart ignore les véritables vertus des thés et les différences entre ces catégories.

Le thé est recommandé pendant la grossesse MAIS…

Le thé est une des boissons les plus recommandées pendant la grossesse. Vos apports recommandés en eau sont considérablement augmentés pendant cette période. Boire 3 litres d’eau est idéal pour la femme enceinte, cependant il n’est pas toujours facile de boire autant. Le thé est un parfait substitut, constitué uniquement d’eau mais rempli de goût, il sera votre partenaire idéal pendant la grossesse.

Attention à l’apport en caféine pendant la grossesse

Attention cependant, le thé contient de la caféine. Les apports en caféine pendant la grossesse doivent être limités. Il ne faut pas dépasser les 250/300 grammes de caféine par jour pour ne prendre aucun risque. La caféine n’étant pas uniquement présente dans le thé ou le café mais dans d’autres boissons comme le coca cola ou même certains aliments. Il ne faut donc pas réguler sa consommation de caféine uniquement en fonction du thé et du café. Ces boissons pourront constituer 70% de vos apports journaliers en caféine idéalement. Nous jaugerons donc à 150 grammes de caféine par ces boissons un apport acceptable. 

Nous allons donc ici pour chaque type de thé, détailler leur apport en caféine et les vertus spécifiques pour la femme enceinte.

Le thé noir pendant la grossesse

thé-noir-enceinte

Le thé noir est le thé le plus consommé en France mais aussi dans le monde entier. Il se conserve beaucoup mieux que les autres types de thé et c’est pourquoi on en retrouve beaucoup dans le commerce. Il possède des bienfaits spécifiques très intéressant pour la femme enceinte.

Le thé noir c’est quoi ?

Tout d’abord, le thé noir n’est pas une variété de thé à proprement parlé. En Asie, vous ne trouverez que très peu de thé noir comme on le connait en Europe. Ils appellent thé noir, une variété de thé très rare et très cher contrairement à notre thé noir qui est très bon marché grâce à son excellente conservation.

Le thé noir c’est simplement du thé vert qui a été travaillé. On prend des feuilles de thé vert, on les sèche, on les brise en les roulant, on les laisse fermenter quelques heures dans une pièce humidifiée et chauffée.

La durée de cette fermentation permettra d’obtenir des couleurs et goûts différents. La durée moyenne de cette fermentation est comprise entre 2 et 3 heures.

Pour finir on va disséquer le thé. On le place dans un compartiment très chaud (autours de 92 degrés Celsius)

Les feuilles de notre thé vert vont ainsi ressortir séchées et noircies. On aura ainsi obtenu du thé noir !

Les bénéfices du thé noir pour la femme enceinte ?

Le thé noir a des vertus uniques et très intéressantes pour le bien être de la femme enceinte ! Cependant pour bien bénéficier de toutes ces vertus comme tous les thés il est recommandé de le préparer correctement.

Comment bien préparer le thé noir ?

Quelques règles simple à respecter.

Tout d’abord, ne jamais le faire bouillir. Pour bien servir le thé noir, on recommande une température d’eau de 85 à 90 degrés (eau frémissante). Vous préserverez ainsi tout les bienfaits du thé noir.

Un temps d’infusion limité à quelques minutes de 3 à 5 minutes selon vos goûts mais jamais plus. Ce thé étant un thé fermenté, au delà de cette période d’infusion de l’amertume se dégagera des feuilles de thé ce qui est plutôt désagréable.

Les vertus du thé noir pendant la grossesse

On brise tout de suite le suspense, le thé noir n’est pas le meilleur thé pour la femme enceinte. Il a cependant de nombreux bienfaits très intéressants.

Le thé noir est antioxydant

Les effets antioxydants sont bien connus et permettent d’éviter les accidents cardiovasculaires, mieux vieillir ou encore détoxifier. Ce sera très bon pour tous mais pour la femme enceinte il permet surtout d’améliorer la circulation sanguine.

Vous avez toutes connues des problèmes de circulation sanguine à un stade de votre grossesse. De deux à trois tasses de thé noir par jour permettront d’améliorer grandement ces problèmes et avec une alimentation adaptée de les éliminer dans la plupart des cas.

Le thé noir a des vertus amincissantes

Oui, il n’y a pas que le thé vert qui permet d’aider à maigrir. Bien que dans une moindre mesure, le thé noir permet d’activer votre métabolisme et brûler plus de calorie au repos. Pour toutes les femmes enceintes la prise de poids est une vraie préoccupation, le thé noir vous aidera à la réguler.

Le thé noir permet de mieux fixer le calcium

Peut être le point le plus important pour la femme enceinte. Le thé noir permettra d’avoir une concentration du calcium plus importante et donc une meilleure fixation de ce dernier. Pour le futur bébé cela pourra aider à un bon développement osseux et veiller à ce qu’il se développe encore mieux.

Le thé noir donne le sourire

Croyez le ou non, le thé noir rend de bonne humeur. Il permet à l’endorphine de se libérer plus facilement et serait un micro anti dépresseur naturel. C’est votre compagnon qui va être heureux !

Les autres propriétés du thé noir

Nous vous avons cité les propriétés intéressantes pour les femmes enceintes, mais le thé noir en possède beaucoup d’autres. Prévention de certains cancers, aide à la digestion, prévention de migraines et bon pour les dents.

Doué de nombreuses vertus naturelles, le thé noir s’impose comme un des meilleurs thés à consommer pendant la grossesse. Intéressons-nous maintenant à son apport en caféine

L’apport en caféine du thé noir

Pour une tasse infusée 3 à 5 minutes de thé noir standard, on trouvera une concentration d’environs 50mg de caféine par tasse. C’est un peu plus que le thé vert mais reste trois fois moins important qu’un expresso classique. Ajoutons que comme la plupart des thés, les effets de la théine limite l’assimilation du fer par l’organisme ce qui n’est pas idéal. Cependant, l’effet est tellement faible qu’il faudrait une consommation massive de thé pour ressentir des effets.

Vous pouvez donc consommer 2 à 3 tasses de thé noir par jour sans risque et vous resterez toujours largement sous l’apport quotidien maximum en caféine. On vous conseille le thé noir mais ce n’est pas notre thé préféré pendant la grossesse. Passons maintenant au thé vert et comparons.

Thé vert et femme enceinte

thé-vert-grossesse

Le thé vert représente la plus forte progression de consommation de thé en France. Alors que les français ne consommaient que 15 millions de litres de thé vert au début du siècle, le chiffre a plus que doublé en seulement 20 ans. S’il reste moins consommé et vendu que le thé noir, il jouit d’une excellente réputation notamment grâce à ses vertus amincissantes bien connues. On vous présente le thé vert puis nous verrons ensemble les bienfaits pour la femme enceinte.

Le thé vert qu’est ce que c’est ?

Vous vous rappelez en introduction de notre empereur chinois qui a découvert le thé ? Et bien il s’agissait de thé vert, c’est donc la première variété de thé qui a été consommée par l’homme. On distingue deux grandes familles de thé vert, le sinensis et l’assamica. Un peu comme le café robusta et l’arabica pour les amatrices de café. L’un est originaire du Nord de l’Inde et l’autre de Chine.

Originaire de Chine, Le sinensis est considéré comme la variété haut de gamme de thé vert (équivalent de l’arabica en café) et l’assamica la variété Indienne est moins prisée des connaisseurs. Cependant notez que ces deux variétés possèdent exactement les mêmes vertus !

Qui dit thé vert, dit feuille intacte. Dès que vous cueillez la feuille de thé vert, l’oxydation de cette dernière va débuter et son processus en thé noir sera en chemin. Pour éviter cela, immédiatement après la cueillette on va faire monter en température les feuilles à 95/100 degrés de quelques dizaines de secondes jusqu’à plusieurs minutes. La durée de chauffe permettra d’obtenir différents goût de thé.

Cela empêchera toute fermentation et conservera la plante telle qu’elle, avec cette belle couleur verte.

Les feuilles sont ensuite roulées puis séchées, on trouve diverses techniques pour ces procédés qui donneront des goûts différents à tous les thés. Nous nous intéressons ici aux bienfaits pour la femme enceinte, nous ne détaillerons donc pas  les différentes techniques et goûts.

Les bénéfices du thé vert pendant la grossesse

bienfaits-thé-enceinte

Vous connaissez toute le pouvoir amincissant du thé vert. Est ce un mythe ou une réalité ? Vous allez voir que le thé vert ne se résume pas à un simple thé amaigrissant mais qu’il possède les meilleures propriétés pour la femme enceinte.

Le thé vert fait maigrir

Oui, ce n’est pas un mythe, le thé vert a de véritables propriétés amincissantes. En agissant directement sur le ventre et les graisses accumulées, le thé vert permet d’obtenir un ventre plat. Evidemment pendant la grossesse, difficile d’avoir un ventre plat. Cependant, il préviendra l’accumulation de graisse en bas du ventre et après l’accouchement, une fois que la peau se sera résorbée vous aurez moins de graisse accumulée dans cette partie du corps.

Ces bénéfices viennent du fait que le thé vert est le plus puissant en caféine avec 4,5% en moyenne par feuille. Mais ce n’est pas tout, vous avez déjà entendu parlé de l’EGCG et de la catéchine ? Non ce n’est pas grave, retenez simplement que ce sont de puissants antioxydants que l’on consomme parfois en complément alimentaire. Ces antioxydants viennent se combiner à la caféine pour renforcer leur pouvoir amaigrissant.

Ils vont drainer, booster votre métabolisme en activant la thermogenèse. C’est l’importation et la conservation de chaleur dans votre corps qui va demander plus d’effort à votre corps pour se maintenir à température et donc brûler des calories. 

Si vous faites la chasse aux kilos pendant votre grossesse le thé vert est le partenaire idéal !

Le thé vert est antioxydant

Alors oui, le thé noir était antioxydant, mais ce n’est rien comparé au pouvoir du thé vert sur ce point. Il permet à consommation régulière de réduire d’un quart les risques de cancer du sein ! Comme tout produit antioxydant on réduira également les risques de problèmes cardiaques.

Il protège la dégénérescence des neurones

Le thé vert est bon pour le cerveau et donc aussi pour le développement du cortex cérébral de bébé. Aucune étude poussée n’a été menée ici sur l’humain, mais il semblerait que la consommation de thé vert soit excellente pour les fonctions cérébrales. Sur les animaux, des études ont constaté un lien direct et par extrapolation l’humain semblerait également en bénéficier.

Le thé vert un barrière contre plusieurs maladies

Les vertus de ce thé sont immenses et il a été prouvé qu’il agissait même comme une barrière ou un cataliseur contre certaines maladie telle qu’Alzheimer, le diabète et même le sida

Comment servir le thé vert ?

Attention la durée d’infusion du thé vert est largement inférieur à celle du thé noir. On recommande une infusion de 1minutes 30 à 2 minutes maximum. Il est également préférable de verser une eau légèrement moins chaude, comptez 78 degrés idéalement pour votre thé vert afin de ne pas libérer les arômes amers.

Le thé vert est donc plein de bonnes propriétés pour la femme enceinte facile à préparer mais n’est il pas trop fort en caféine ?

L’apport en caféine du thé vert

On peut facilement imaginer que ces vertus cachent d’autres points négatifs. Il existe tellement de thé vert différent qu’il est difficile de donner un taux de caféine précis. Nous avons donc pris un sachet de thé vert de 3 marques standard et en avons fait une moyenne.

Il ressort que le thé vert contient en moyenne 30mg de caféine par tasse soit 40% de moins que le thé noir.

Différence thé vert et thé à la menthe ?

thé-menthe-femme-enceinte

Vous avez été beaucoup dans la première version de l’article à nous demander si les recommandations étaient les mêmes pour le thé à la menthe.

Nous ajoutons donc quelques précisions, pour commencer, nous vous recommandons de toujours prendre des thés vert à la menthe et non des thés à la menthe qui peuvent parfois être des thés blanc ou noirs aromatisés. Il est répandu et originaire du Maghreb, plus précisément du Maroc. Si les feuilles de thé ont les mêmes propriétés que le thé vert elles n’ont pas le même gout. La différence réside dans la sucrosité de la plante, plus exposée au soleil elle développe un goût plus sucré et plus doux en bouche.

Vous pouvez donc boire du thé vert à la menthe autant que le thé vert traditionnel en bénéficiant des même vertus. Tant que vous n’ajoutez pas les 4 morceaux de sucre traditionnel au Maroc bien entendu !

Le thé vert le partenaire idéal de la grossesse

Le thé vert gagne donc largement son match contre le thé noir. Avec des vertus supérieures, il a un taux de caféine inférieur au thé noir. Nous conseillons donc fortement le thé vert pendant la grossesse de 3 à 5 tasses maximum par jour, cette limite étant pour ne pas déclencher d’effet néfaste. Comme nous l’avons vu précédemment à très haute dose, l’assimilation du fer par la femme enceinte pourra être légèrement perturbée.

Attention nous parlons ici du thé vert traditionnel pas des dérivés tel que le matcha ou maté par exemple qui sont très différents. Regardons maintenant un thé très à la mode, le thé rooibos.

Le thé rooibos et femme enceinte

rooibos-grossesse

Un thé qui est très en vogue et dont la consommation a explosé ces dernières années. Depuis le début du siècle on assiste a un envol de la consommation de cette plante sous forme de thé. Pendant que la consommation de thé se développe de moins de 7% en moyenne par an, le rooibos voit sa consommation multipliée par deux tous les 3 ans.

Le rooibos qu’est ce que c’est ?

Aussi appelé thé rouge, il est originaire d’Afrique du Sud et plus précisément dans le région de Cadeberg, une partie montagneuse de la région qui permet le développement de ces pousses de rooibos.  L’importation de cette plante ainsi que sa transformation se passe en deux temps. Après avoir été exportée en Allemagne, elle est conditionnée pour 90% de la consommation de l’Union européenne puis envoyée dans les différents pays.

Comme le thé noir, le rooibos est un thé fermenté, après sa cueillette on le laisse donc plusieurs heures fermenter avec un cahier des charges précis. Contrairement au thé noir, on compte sur une fermentation très longue de l’ordre de 12 heures. Différentes techniques sont utilisées qui donneront des produits finis différents. Outre ces techniques de fermentation, le terroir joue une composante importante dans la qualité du rooibos. Sans atteindre la complexité des vins et leurs terroirs, on retrouve tout de même différents terroirs qui ont chacune leur particularité. On retrouve certains sols avec plus de minéraux ou certains plus volcaniques. Chacun de ces sols permettra de donner une caractéristique spécifique à cette plante.

Pour juger de la qualité du rooibos, on utilise généralement la couleur. Plus la feuille est rouge et de couleur vive, plus la feuille est généralement de bonne qualité.

Comment servir le rooibos ?

Traditionnellement en Afrique du Sud le rooibos ne se boit pas nature. Il à l’instar du thé à la menthe au Maghreb on y ajoute beaucoup de sucres de 1 à 3 morceaux pour une tasse. On y ajoute également du lait selon votre goût, commencez par quelques centilitres puis ajoutez en progressivement jusqu’à obtenir la boisson parfaite !

Cependant, la puissance aromatique du rooibos permet de le déguster nature comme du thé traditionnel. Que ce soit chaud ou froid, il peut s’adapter à toutes les préparations et fait parti des thés les plus hybrides.

Vous trouverez différentes variétés et préparations, chacune aura un type d’infusion spécifique. On peut retrouver par exemple du rooibos vert, qui est donc la même plante mais non fermentée. Les propriétés pour la femme enceinte seront légèrement supérieures car plus antioxydant que son petit frère rouge.

On recommande une eau plus chaude que pour les thés verts et noirs, à savoir autours de 100 degrés, les feuilles étant moins sensibles que le thé vert et dégageant moins d’amertumes. Nous recommandons environs 5 minutes d’infusion soit l’équivalent du thé noir.

Les bienfaits du rooibos pour la femme enceinte

On ne va pas faire durer le suspence, le rooibos est la meilleure boisson à consommer pour la femme enceinte. Il est riche en fer, en antioxydant (d’autant plus dans sa version non fermenté).

Le rooibos est également riche en vitamines et spécifiquement la vitamine C, qui est très important pour le développement de l’embryon.

Si certaines vertus du thé vert ou noir ne seront pas présentes dans les infusions au rooibos, comme l’effet amaigrissant ou les renforcements immunitaires. Il se démarque car contrairement aux deux thés cités précédemment il ne présente aucune théine ni caféine.

Le rooibos est il dangereux pour la femme enceinte ?

La réponse est non, aucune contre-indication sur la consommation de rooibos pendant la grossesse. Il ne présente que des avantages et aucun inconvénient. On notera l’absence de caféine et de théine contrairement aux thés verts et aux thés noirs.

Vous pouvez ainsi en consommer autant que vous le souhaitez sans le moindre risque pour votre bébé.

Nous vous conseillons cependant de ne consommer que des rooibos bio (et équitable si possible). Ainsi aucun pesticide ou fongicide ne sera présent dans votre boisson. Des plantes et du plaisir c’est tout ce dont la femme enceinte a besoin.

Alors quel thé choisir pour la femme enceinte ?

quel-thé-pendant-la-grossesse

En conclusion, les différentes variétés de thé sont fortement recommandées pour la femme enceinte. Outre les bienfaits propres à chaque thé, cela permettra l’absorption d’une boisson saine et d’aider à atteindre la consommation d’eau recommandé pour la femme enceinte.

Si certains thé comme le vert ou le noir contiennent de la théine et de la caféine et doivent donc être consommés avec modération. Les infusions et notamment le rooibos (également appelé thé rouge) ne contient aucune contre indication pour la femme enceinte. Vous pouvez donc consommer cette boisson à volonté.

Pour une consommation idéale et bénéficier de tous les bienfaits des thés sans prendre de risque, nous conseillons une consommation variée. Une tasse de thé vert, une de thé noir et autant de rooibos que vous le souhaitez permettront de bénéficier de toutes les vertus sans aucun risque pour la femme enceinte.

N’hésitez pas à tester différentes gammes et variétés pour trouver les boissons à votre goût. Nous vous recommandons cependant de vous limiter aux thés et infusions bio pendant la grossesse. L’absorption de boissons non bio comportera toujours un risque même s’il est minime. D’autant plus qu’au delà des risques encourus, l’absorption de pesticides et autres produits potentiellement toxiques n’est jamais idéal, que ce soit pendant la grossesse ou non.

Si les thés sont des boissons recommandées pendant la grossesse, d’autres boissons sont très déconseillées comme le Red Bull. Retrouvez notre article sur cette boisson controversée ici.

  • Aucun produit dans le panier.