Comment est fabriqué un bola de grossesse ?

bola-de-grossesse-argent
Le bola de grossesse est long et complexe à produire. Il nécessite différentes étapes de fabrication ainsi que des temps de repos et séchage assez conséquent. Le bijou que vous allez porter a nécessité plusieurs jours de travail à notre artisan. Nous voulions partager ici son travail et vous expliquer chaque étape de production.

Un bola de grossesse en argent 

Tous nos bolas sont en argent massif et sans aucune matière dangereuse pour maman ou le futur bébé (en cas d’utilisation pour l’allaitement). Vous ne trouverez ni cadmium, plomb ou nickel. Nous vous conseillons de toujours vous assurer avec précision des matières utilisées dans la conception de votre bola de grossesse ainsi que sa traçabilité.
La première étape de conception est donc de faire entrer en fusion l’argent à 961,78 degrés celcius afin de pouvoir lui donner la forme du modèle. Cette étape doit être très précise et nécessite une grande précaution. Il va déterminer la forme du bola ainsi que sa robustesse.

Comment le bola de grossesse prend sa forme ?

Le bola de grossesse est rond et traditionnellement de taille 22mm, cependant beaucoup d’étapes sont nécessaires pour obtenir sa forme finale. On vous explique tout. Il est composé de demi sphères qui seront assemblées par la suite.

Comment créer les demi sphères du bola ? 

moulage-bola-de-grossesse

 

Pour lui donner sa forme circulaire, le bola est composé de deux demi sphères qui seront assemblées à la fin de la création du bijou. Pour cela, notre artisan utilise un moule traditionnel dans lequel il va donner la forme aux sphères. Il verse l’argent en fusion dans les moules et laisse reposer plusieurs heures. Cette forme circulaire est la première étape de la création du bola de grossesse.
Une fois que l’argent a pris la forme de ces demi sphère, elles sont alors arrondies mais imparfaites avec de nombreuses bosses et irrégularités.
C’est alors à l’aide d’outils artisanaux proche d’un marteau et d’un pilon que l’artisan va finaliser la forme des sphères. Il va travailler la sphère en tapant l’argent à des points spécifiques (toujours dans le moule) jusqu’à ce que la forme soit satisfaisante.
Selon le modèle, l’artisan devra ensuite à l’aide d’un ciseau à métaux, découper les bords des sphères en fonction des spécificités du modèle à produire.

La création de la finition du bola de grossesse

Les sphères décrites en argent de la première étape seront l’intérieur de votre bola, vous ne les verrez pas mais seront là pour assurer la robustesse et la solidité du bijou. L’artisan va alors passer à l’aspect extérieur de votre bola.
Pour cela, notre artisan a préparé des plaques d’argent fines encore chaudes qu’il va découper à la main grâce à un marteau et un moule arrondi.
decouper-un-bola-de-grossesse
En tapant sur le bola, des coques circulaires seront extraites qui seront soudées sur les demi sphères créées précédemment. Ces coques constitueront l’extérieur du bola de grossesse et vont être travaillées par notre artisan pour donner sa forme finale au bola. Avant de passer à cette étape, il va falloir insérer la bille en laiton qui permettra au bola de grossesse d’émettre sa petite mélodie.

Insertion de la bille en laiton

Juste avant l’assemblage des demi sphères, l’artisan va insérer un petit xylophone à l’intérieur du bijou. Ce xylophone prend la forme d’une simple bille en laiton. Les billes sont également fabriquées par notre artisan et ont ainsi toutes des sons différents.
Nous vous proposons dans votre note de commande de préciser si vous souhaitez un son plutôt doux ou fort pour votre bola.

La broderie sur argent aussi appelé filigrane 

C’est l’étape la plus complexe de la fabrication du bola
 
Ici, à l’aide d’un chalumeau, une pince et une tige en argent massif, notre artisan va dessiner la forme du bola.
bola-de-grossesse-artisanal
En chauffant le bola en argent avec le chalumeau, il va se liquéfier. Il faut ici parfaitement doser la température pour pouvoir dessiner sans dénaturer la forme du bijou.
Une fois cette température atteinte, à l’aide de la tige froide il sera alors possible de dessiner les formes et faire les surpiqures des bijoux de grossesse.
C’est un processus long et minutieux qui fait tout le charme de nos bolas. En effet, chaque modèle étant brodé individuellement, chaque bola aura une forme unique. Tous nos modèles possèdent ainsi de petites différences et irrégularités qui les rendent tous uniques.
Lorsque le modèle est terminé, il est immédiatement trempé dans une eau gelée pour figer rapidement.

Polir le bola de grossesse

Chaque bola va ensuite être poli individuellement entre les deux sphères pour le renforcer et parfaire ses formes. Deux tours sur chaque bola seront necessaires avant d’obtenir la forme finale.
Polir-un-bola

Nettoyer le bola puis l’expédier en France

Pour finir, chaque bola est soigneusement nettoyé puis expédié en France par bateau afin de réduire au maximum notre empreinte écologique
Le processus de fabrication du bola de grossesse est long et complexe. C’est pourquoi vous verrez régulièrement dans notre boutique (lien boutique) des produits en rupture de stock. Nous ne pouvons pas assurer une production de masse et seulement quelques dizaines de bolas sont produits par mois.
Nous nous efforçons de satisfaire toutes les demandes et remettre nos stocks à jours dès que possible mais nous privilégions une qualité et une authenticité à nos bolas de grossesse.
Visitez notre boutique

Tous les bolas sont fabriqués dans notre atelier par notre artisan que nous rémunérons équitablement. Faites l’acquisition d’un bola de grossesse écologique pour porter un bijou authentique et chargé d’histoire.

  • Aucun produit dans le panier.