Enceinte, quel sport choisir ?

Vous êtes enceinte et vous avez envie de pratiquer une activité physique mais quel sport choisir ?

La pratique du sport est tout à fait compatible avec la grossesse. Tout d’abord, il faut en parler à votre médecin. Lui seul pourra, selon votre état de santé, vous conseiller sur la possibilité de pratiquer ou non un sport. Si vous attendez des jumeaux, le sport risque de vous être déconseillé.

L’activité physique pendant la grossesse a de nombreux bienfaits psychiques et physiques. Il est reconnu qu’une femme enceinte pratiquant un sport à moins de risque de faire un baby blues après la grossesse. Le sport est recommandé contre la prise de poids, les insomnies, la constipation et les fuites urinaires. Il vous permettra de vous détendre, de vous relaxer et il peut aussi éviter le diabète gestationnel ainsi que l’hypertension artérielle.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir un sport adapté qui ne vous fera prendre aucun risque pour vous et votre bébé.

Les sports doux liés à la détente et au travail du souffle sont préconisés comme la gymnastique douce, la marche, le pilate, le streching et l’aquagym. Vous trouverez dans de nombreuses villes des séances de sport pour femmes enceintes. Les séances sont parfaitement adaptées et elles sont l’occasion aussi de rencontrer d’autres futures mamans. Une façon très sympathique d’échanger et de se faire de nouvelles amies.

Aucun sport agressif ne doit être pratiqué pendant cette période. Le ski, l’équitation, les sports de combat sont interdits. Tous les sports de raquettes sont aussi à proscrire même le ping-pong (risque de se cogner le ventre) et les sports comme l’athlétisme, le volley, les sautillements en général sont dangereux car ils entraînent une pression sur le périnée et ont des répercussions néfastes sur votre circulation sanguine.

Il faut pratiquer le sport en douceur et de manière raisonnée. Il faut bien connaître ses limites et être très attentive aux réactions de votre corps.

Pendant et après une séance de sport, il faut boire suffisamment et surveiller vos pulsations cardiaques. Attention aussi à vos articulations, elles sont plus fragiles et le risque de blessures est accrue.

En résumé, l’activité physique est bénéfique mais avant tout il faut demander l’autorisation à votre médecin qui suit votre grossesse et pratiquer un sport adapté et doux qui ne vous fera prendre aucun risque pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.