Le foie gras et les femmes enceintes

Le foie gras et les femmes enceintes

Bola Little Panda poursuit pour vous le tour d’horizon des mets autorisés ou proscrits pour les futures mamans, à l’orée de la période des fêtes. Tandis que nous avons évoqué il y a peu les bienfaits du chocolat, et l’importance de se faire plaisir durant la grossesse (on vous le rappelle, foncez acheter un calendrier de l’avent si ce n’est pas déjà chose faite), nous nous penchons aujourd’hui sur une star incontournable des repas de famille de fin d’année, le FOIE GRAS. Comme toutes les mamans, vous surveillez votre alimentation et vous avez raison. Et comme pour l’ensemble des aliments, la consommation de foie gras implique des précautions pour toutes celles qui attendent un heureux événement ! Petit verdict ci-dessous.

Puis-je manger du foie gras pendant ma grossesse ?

Ce point mérite une attention particulière et une rubrique à part entière puisque la réponse est : OUI !

Le foie gras a même des vertus !

Le foie gras enceinte OUI, MAIS pas n’importe comment !

Dans quelles conditions une femme enceinte peut manger du foie gras ?

Privilégiez un foie gras cuit !

L’un des aspects auxquels il faut être vigilant pour l’alimentation de la femme enceinte est celui de la consommation des aliments crus ou peu cuits. Ces derniers sont réputés comme impliquant un risque de maladies aux potentielles conséquences sur votre enfant, dû à la présence de bactéries et parasites dans ces aliments. C’est donc la consommation de foie gras cru qui est à proscrire ! En revanche, il n’y a pas de risque à consommer un foie gras cuit, puisque la cuisson a pour conséquence d’éliminer les bactéries tant redoutées. Par conséquent, au lieu de lorgner sur le morceau de foie gras de chéri(e), renseignez-vous plutôt lors de son achat ou auprès de votre hôte, afin de savoir si le foie gras est bien cuit !!! Plus précisément, l’idéal sera de déguster un foie gras cuit à plus de 100°. La consommation de foie gras mi-cuit serait également possible, mais nous vous conseillons de toujours s’assurer que le foie gras a été porté à une cuisson minimale de 65° !

Attention au conditionnement et à la conservation du foie gras !

Outre le degré de cuisson, des garanties sont également à prendre concernant la préparation et la stérilisation du foie gras. Choisir un foie gras stérilisé, c’est choisir un foie gras qui, après avoir été préparé, a été immédiatement placé dans un contenant hermétique ébouillanté, et donc dénué de bactéries. En plus de son conditionnement, prenez également garde à la conservation du foie gras : puisque vous n’allez pas – seule en tout cas ! – engloutir ni une ni deux l’entier foie gras, il devrait en rester… Alerte donc, recouvrez-le et emballez-le bien de film plastique, de façon hermétique. Enfin, ne trainez pas avant d’en reprendre, il est déconseillé de consommer un foie gras ouvert depuis plus de 3 jours (la saveur elle aussi partira !).

N’ayez pas la main lourde sur les portions !

Outre ces aspects, un dernier point sur lequel être vigilante (certainement la ligne la plus insoutenable de cet article…) : comme pour de nombreux plaisirs, la consommation de foie gras doit évidemment rester raisonnable et mesurée en quantité. Ne vous rendez pas malade, oubliez les crises de foie !!

Quels sont les bienfaits du foie gras ?

Maintenant que vous savez que vous pouvez en manger, sachez que le foie gras a également des vertus ! Autant vous prévenir, ce ne sont pas des vertus minceur (bien qu’il ne faille pas dramatiser, comptez 250 kcal environ pour 50g de foie gras). Cet aliment est en effet riche en fer et en Vitamine A. Il est également riche en acide « monoinsaturés » : une façon de dire qu’il s’agit de « bon gras », un peu comme on aime le dire de l’avocat ou de l’huile d’olive (ou des deux ensembles…). Mais surtout, et nous n’arrêterons pas de le dire et de le répéter ici sur Bola Little Panda : un de ses bienfaits sera de permettre à la future maman de se faire plaisir.

BILAN : Chérissez également vos papilles durant votre grossesse !!! et faîtes-vous offrir un petit ballotin de foie gras en plus de votre Bola Little Panda !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.